CATS ON TREES « L’INTERVIEW »


En exclu pour Mamusicale, j’ai été invité au festival soirs d’été qui a lieu chaque année sur la place de la république à Paris. Cette année, la programmation était très alléchante avec notamment la présence des Cats On Trees. Toujours en exclu, j’ai réussi à obtenir un petit entretien avec eux.

Bonjour les Cats, merci du temps que vous accordez à Mamusicale. Pourquoi avoir intitulé votre premier single «  Sirens Call » ? Qu’est-ce que le chant des sirènes représente pour vous ?

Yoan : déjà, c’est un chant des sirènes particulier puisque ça a plusieurs sens. Il y a le chant des sirènes telle une ambulance, l’alarme et à la fois, il y a la signification française. Cette alarme, ça nous permet de nous rappeler qui nous sommes et de ne jamais oublier d’où l’on vient. C’est un morceau qui permet de nous rappeler que nous ne devons pas faire du mal à nos proches, quoi que tu fasses, de ne pas leur faire de mal. Ulysse, dans la mythologie, c’est quelqu’un qui a fait un long voyage pour rentrer de la guerre de Troie et il  affronte les épreuves parce qu’il a la force donnée par son amour pour Pénélope qui, paradoxalement, l’attend, il ne faut pas céder au chant des sirènes si on ne veut pas faire de mal à ceux qu’on aime. Parfois, avec la distance, tu as tendance à oublier qui tu es et d’où tu viens, souvent les circonstances peuvent tourner en ta défaveur, te forcer à faire des choses qui peuvent blesser. Cette chanson, c’est un peu comme notre chant des sirènes, notre rappel. Un rappel de ce à quoi tu tiens vraiment.

Nina, Comment t’est venue l’idée de monter un groupe avec Yoan ?  Vous vous connaissez depuis longtemps mais comment est venue justement l’idée de monter un groupe ?

Nina : Tu sais,  c’est surtout notre amour pour la musique qui nous a réunis, on en fait depuis longtemps. On s’est connu la première fois  dans le cadre d’un projet et on a tout de suite eu cette amitié musicale et on s’est dit qu’on ferait de la musique ensemble, là sur Cats On Trees, on a vraiment eu besoin de faire ce projet tous les deux. Ça aurait pu être Cats ou totalement autre chose.

cats pochetteEt pourquoi le chat ? Un peu comme le chat malicieux dans «  Alice au pays des merveilles » ?

Nina : Yoan et moi, on s’est connu très jeune, à l’époque du lycée. Donc le chat, ça veut dire plein de choses. On n’avait pas vraiment les pieds sur terre à ce moment-là, un peu plus maintenant, et ça représentait les personnes rêveuses, tu vois.

Yoan : ça représente notre rapport à l’art et à la création, à l’imagination. Nous sommes très attachés au rapport humain, et nous avons des liens très forts avec les personnes qui nous entourent. En fait, ça représente pour nous surtout le fait de créer, ce qui nous arrive, c’est grâce au fait que nous créons et composons  en permanence.

Pourquoi avoir repris le titre «  Love you like a love song » de Selena Gomez ?

Nina : alors pourquoi ? On aime bien la chanson telle qu’elle a été arrangée et elle était très éloignée de ce qu’on faisait. C’était un défi et on trouvait que cette chanson s’accordait bien avec notre état d’esprit, nous correspondait bien. Au final, on a réussi à faire quelque chose de très épuré et c’est très difficile de s’approprier une chanson.

Donc c’était un défi ?

Yoan : Exact !

Quel message voulez-vous transmettre à travers votre musique ?

Yoan : On est très attaché à ce qu’on fait et au côté humain. On a une amitié très forte et c’est ce qui fait le socle du projet. Mais il y aussi le fait de ne pas tricher dans ce que tu joues. Surtout en art, c’est important de te montrer tel que tu es avec tes qualités et tes défauts. C’est ça qui fait la différence, il faut arrêter de te mettre des masques.

Merci encore pour le temps que vous avez accordé à Mamusicale

Nina : Merci à toi

Bon courage pour  votre prestation sur scène et je suis vraiment impatiente d’entendre ça.

Je suis Cats On Trees depuis un petit moment déjà et j’ai été époustouflée par leur prestation. Nina est  réellement une magicienne pour composer de belles mélodies et Yoan fait la rythmique qui rentre très bien en tête. Cette prestation respirait le talent et  la fraîcheur tout en étant professionnelle. Lorsque le groupe entame «  Sirens Call », tout le monde reprend les paroles en cœur et c’est vraiment un moment unique. «  Jimmy » rend aussi très bien en live. En un mot, je ne peux que vous conseiller d’aller les voir en concert car ils en valent vraiment le coup. C’est tout autant un spectacle musical pour les oreilles avec la jolie voix de Nina que pour les yeux.

Retrouvez les sur catsontrees.com

Reporter : Daphné Saillard

Interview réalisé dans le cadre du festival soirs d’été.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « CATS ON TREES « L’INTERVIEW » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s