MONTMARTRE « Les nouveaux beatmakers français »


Geoffroy de Boismenu

@Geoffroy de Boismenu

Pouvez-vous vous présenter pour Mamusicale ?

Alex Enki, j’ai 26 ans. Je viens de banlieue. J’ai grandi dans le 77 et j’ai fait des études de musique à Marne la Vallée où j’ai rencontré Hugo et c’est vraiment à ce moment-là que mon expérience musicale a débuté. J’ai commencé par mixer et j’ai ensuite fait des sons électro. Puis j’ai rencontré Hugo pour ce nouveau projet et on s’est dit pourquoi ne pas mélanger de la musique pop et de l’électro.
Hugo Lab, j’ai 26 ans. J’ai commencé le classique tout jeune puisque je suis rentré au conservatoire à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard j’ai créé un groupe de rock. On a travaillé 10 ans ensemble et on a sorti 2 albums. On a fait également quelques tournées.
Puis j’ai rencontré Alex et c’est comme ça qu’est né Montmartre.

Pourquoi avoir choisi le nom de Montmartre?

Hugo : c’est surtout par rapport au quartier de Paris qui nous plaisait. C’est un quartier vivant, un peu fou avec une ambiance dynamique. On a d’ailleurs notre studio dans ce quartier depuis maintenant 1an et demi.

Quels styles de musique écoutiez-vous étant jeunes?

Alex : moi j’écoutais plus du hip hop jusqu’à 15- 16 ans, j’écoutais aussi ce qui passait à la radio, beaucoup de compils, de sons assez dance, l’ancêtre de l’électro et de la techno. Et en même temps du zouk parce que mon père a des origines antillaises. Je n’écoutais pas de rock ni de classique à l’époque.
Hugo : moi j’écoutais beaucoup de musique classique de par le conservatoire. J’écoutais aussi beaucoup de rap, de pop, de rock, les Beatles, les Rolling stones, les Doors. Et j’ai écouté de la musique électronique quand c’est apparu.


GDB 3Quel est le premier album que vous avez acheté?

Hugo : moi je me rappelle du premier album que j’ai acheté mais il n’était pas pour moi. C’était Serge Pepper’s des Beatles.
Alex: moi c’est le premier album de Yuksek en 2009.

Quelles sont vos références musicales?

Alex : beaucoup de musique électronique pour tout ce qui est batterie en fait. Ça va de Daft Punk à Dead Mouse.
Hugo : moi ça va de C2C à Cassius en passant par les Doors ou Justice. On écoute surtout des choses qui ont une enveloppe musicale particulière, même si ce sont des styles très différents, il y a une énergie et une émotion qui se dégage, c’est surtout ce qu’on recherche.

Quelle est la rencontre ou l’événement qui a changé votre vie?

Hugo : moi je dirai notre rencontre
Alex : effectivement, bien vu

Quel est l’intérêt pour vous d’avoir signé avec un label?

Alex : l’intérêt surtout c’est d’avoir un appui, quel qu’il soit, sans avoir des bâtons dans les roues, et surtout c’est un moyen de faire avancer le projet avec les réseaux de contact. Ça joue énormément. Au départ on n’était pas tellement pour.
Hugo : ce qui nous gênait surtout chez les majors c’est qu’ils prennent les artistes, qu’ils leur laissent un petit pourcentage de manœuvre, et qui s’occupe de tout, et ça on ne le voulait pas. Mais on a eu la chance de rencontrer un label, qui est Barclay, et avec qui nous avons signé en licence, ce qui fait que nous sommes nos propres réalisateurs et producteurs de toute la partie musicale. L’atout d’un label c’est qu’on bénéficie de toute la communication et de tous les contacts tout en gardant notre intégrité musicale.

Vous avez fait un remix de « Skyfall » de Adèle, et un remix de « Happy » de C2C entres autres, avez-vous d’autres remix de prévus ?

Alex : on a aussi fait Daft punk, et un mix de London Grammar à leur demande.
Hugo : on a fait aussi Bob Marley avec lequel il s’est passé plein de choses. Ça nous a ouvert beaucoup de portes et apporté énormément de crédibilité.
Alex : et ça nous a permis aussi de toucher d’autres pays, entre autre les Etats-Unis. C’est là qu’on se rend compte de l’impact de certains morceaux.
Il y a aussi Ásgeir, chanteur islandais sur lequel on a fait une reprise.
Pour répondre à la question, c’est certain qu’il y en aura d’autres.

Sur l’EP « Inside of me », vous avez collaboré avec DJ Atom (de C2C), avez-vous d’autres collaborations à venir ?

Hugo : On a collaboré sur notre album avec 2 autres artistes : la chanteuse du groupe Part Time Friends, avec qui nous avons écrit des textes, et le rappeur Beat Assailant, qu’on a invité à venir faire un titre.
Alex : et il y a des featuring qui sont prévus, mais notre principal objectif pour l’instant est de finir l’album pour que la machine se lance.

Si vous deviez choisir de faire la 1ère partie d’un groupe ou d’un chanteur?

Alex : Bob Marley (rires) même si il est mort. Ou sinon je dirai Jungle, ou Yuksek s’il se remet à faire des concerts.
Hugo : moi je dirai Cassius.

Quel est l’artiste actuel qui vous touche particulièrement?

Alex : Ásgeir. Je pourrai l’écouter non-stop. Je dirai Jungle aussi. C’est surtout l’originalité, et la création des idées qui me touchent.
Hugo : moi c’est The Room.

Demain, Daft Punk et Pharell Williams vous appelle pour collaborer avec vous, qui choisissez-vous?

Alex : sans hésiter, Daft Punk

Quel est votre rêve le plus fou?

Alex : un concert sur Mars, ou pouvoir voler.
Hugo : monter au sommet de l’Himalaya

Parlons maintenant de votre actualité à venir ?

Hugo : il y a donc l’album en préparation qui est prévu pour début 2015. A la sortie de cet album on pourra ensuite préparer notre live, et faire des concerts un peu partout.

Merci à vous deux de m’avoir reçu pour Mamusicale, et en attendant votre album, nous pouvons découvrir vos remix sur le web, et vous retrouver sur les réseaux sociaux.

Toutes les infos sur montmartremusic.com

Interview : Isabelle Grand Dufay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s