LES CONFIDENCES D’AMALIA CASADO


Amalia Casado - Crédit  Maude Chalard

 

Crédit photo :Maude Charlard

Bonjour Amalia,

Bonjour,

Merci de recevoir Mamusicale pour parler de ton univers et de la sortie prochaine de « Premier soupir »,  ton premier Ep. Nous voulons tout savoir……

D’où viennent les sonorités de ton nom et de ton prénom ?

Casado est le nom de mon père, ça vient d’Espagne et Amalia vient d’un moment où ma mère lisait beaucoup pendant sa grossesse et en particulier Dostoïevski. Il y avait un personnage qui s’appelait Amalia et elle trouvait ce prénom joli. Ça vient de là…..

D’où t’est venue l’envie de faire de la musique ?

Petite, j’ai appris à jouer du piano mais j’ai cessé de jouer complètement vers seize ans. J’étais au conservatoire, je devais passer ma médaille et une semaine avant j’ai décidé de ne pas y aller. Ensuite j’ai eu un rejet viscéral du piano et je détestais entendre quelqu’un d’autre jouer du piano.

C’est un rejet de saturation ?

Quand on a seize ans, c’est assez complexe de savoir ce qui se passe dans la tête. Et pourtant le piano était très important pour moi….. une manière de m’exprimer au premier degré. D’ailleurs, je n’avais pas beaucoup d’autres activités à part ça. Je pense avoir eu envie de faire autre chose de ma vie et de découvrir le monde. C’est une crise d’adolescence bien placée !!! Je me suis dis que j’allais faire du chinois et de l’économie pour trouver un travail (rire….) Pendant 3 ou 4 ans, j’ai fait plein de petits boulots et je n’arrivais pas à trouver ma place. Ensuite j’ai démissionné et je suis restée chez moi pendant des mois et j’ai composé. Ma mère m’a rapporté mon piano et après 10 ans, j’ai retouché le piano.

Est-ce que la composition et l’écriture ont été une sorte de thérapie ?

Non, pas une thérapie….. J’ai pas vraiment réfléchi ou analysé les choses. Toutes les chansons que j’ai composées et écrites se sont faites super rapidement. En un après-midi, la chanson était faite, c’était spontané, j’essayais de trouver le mot qui allait bien et juste.

Les titres qui se trouvent sur ton Ep ont-ils été tous écrits dans cette période ?

Non, pas du tout. Chronologiquement il y a eu Disparais. Je rentrais d’une nuit avec un copain, on s’entendait super bien et je savais que l’on n’allait pas se voir avant trois mois. Ça m’a fait un peu mal et j’ai écrit cette chanson. Ensuite il y a eu Aimer les orages, un besoin d’évasion quand j’étais toute seule chez moi.

Amalia Casado - Premier Soupir - Cover EPComment te sens-tu avant la sortie de ton premier Ep le 2 mars prochain ?

Je suis super contente et très fière d’avoir pu faire quelque chose de beau avec quelque chose qui ne l’était pas à la base. Ce sentiment d’être inadaptée, de ne pas pouvoir sortir de ma solitude, j’ai finalement su créer et faire quelque chose de positif. Et aujourd’hui, je ne me rends pas vraiment compte de ce qui peut arriver. J’ai envie que ça se sache et que ça fonctionne pour moi, en tout cas j’espère….. Je suis plutôt zen mais je me suis quand même inscrite à un cours de yoga (rire…)

Comment t’es tu entourée pour réaliser ce projet ?

D’abord il y a eu le Label Jo & Co qui a écouté mes maquettes. J’ai pris des cours de chant. J’ai eu le soutien d’un ami de ma sœur, ingénieur du son qui m’a aidée chez moi à peaufiner les morceaux. J’ai rencontré par un concours de circonstances le directeur du label. J’ai fait écouter ma maquette piano voix. On a commencé à travailler ensemble. Je ne savais pas ce que je voulais mais je savais ce que je ne voulais pas. Et récemment j’ai rencontré Pierre-Emmanuel Mériaud (ingé son d’Alex Beaupin) et ça s’est super bien passé. Merci Jo & Co !!!

Et la famille dans tout ça, es-tu soutenue dans ton projet de vie ?

Ils ont eu peur !!! Mes parents ont toujours voulu que j’ai un vrai travail. Du coup c’est raté !!! Je me souviens que mon père était venu me dire de passer des concours de la fonction publique mais moi je n’étais pas du tout dans cette vision de vie. Il avait pensé à tout pour moi ; prof, douanier, policier, postier etc… pourquoi pas, mais j’avais envie de trouver par moi-même. Je n’ai pas envie que l’on me mette dans des cases…..

Que se passe-t-il pour Amalia Casado en 2015 ?

Il y a mon premier Ep « premier soupir » qui sort le 2 mars en digital et il y a aussi un album qui verra le jour dans les prochains mois normalement, il est presque fini ; et toujours avec la même équipe. Je serai le 2 mars en concert aux Trois baudets à Paris pour la sortie de l’Ep. Je vais aussi faire de la promo sur les radios et prochainement dans l’émission « Le grand studio » sur RTL et aussi sur France Bleu.

Si tu devais être un animal, lequel serais-tu ?

Chat….. Parce que c’est un animal d’intérieur, doux, qui ne demande qu’une chose, c’est qu’on prenne soin de lui et en même temps c’est un animal un peu sauvage.

Quel est ton plat préféré ?

Un truc avec des pâtes, sauce tomate et de la mozzarella. Quelque chose de simple, j’adore la nourriture italienne !

Merci Amalia pour toutes ces confidences et ta sincérité. J’invite vivement les lecteurs à découvrir ton Ep, ton univers si attachant et vrai. Mamusicale te souhaite tout le succès que tu mérites.

Merci à toi c’est gentil.

Retrouvez Amalia Casado sur Facebook, Deezer.

 

Interview réalisée :Yann Chesneau

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s