SHAKE SHAKE GO, le groupe franco-gallois


SSGpresse_05HDrvb

Mamusicale a eu la joie de rencontrer le groupe Shake Shake Go après leur 1 er concert parisien à La Boule Noire devant une salle pleine à craquer.

Comment s’est créé le groupe et depuis quand existe t’il ?

Killian : le groupe s’est formé en 2012. On s’est rencontré dans une école de musique en 2011. A la base Poppy et Marc travaillaient ensemble. Marc a commencé à écrire avec Poppy au chant et on s’est aperçu que cela marchait mieux en tant que groupe. On a ensuite rencontré Virgile et Toby qui sont arrivés mi 2012 et on est devenu Shake Shake Go en décembre 2012.

Comment avez-vous trouvé le nom de Shake Shake Go ?

Killian : on a cherché pendant des semaines un nom de groupe et ça n’a pas porté ses fruits. On a décidé de partir sur une tournée dans la rue au Royaume-Uni, avec une dizaine de villes. On a lancé une sorte de compétition pour donner l’opportunité aux gens de nous envoyer des idées de nom de groupe. Lors de nos tournées, on distribuait des prospectus et les gens pouvaient aller sur notre site pour proposer leurs idées. On a eu plus de 500 propositions. On est tombé sur celle d’un enfant de 6 ans qui nous avait vus à Sheffield et qui était venu jouer le shaker avec nous et c’est lui qui a proposé « Shake Shake Go ». Et on a tous adoré l’idée.

Pouvez-vous vous présenter ?

Poppy Jones au chant, Marc Le Goff à la guitare et au chant, Virgile Rozand à la guitare, Killian Saubusse à la batterie et Toby Barnett à la basse et au piano.

Comment se passent les compositions ?

Marc : moi je compose la musique et Poppy écrit les textes. Il y a ensuite la phase des arrangements avec le groupe au complet, où chacun amène une idée. Killian va travailler ses arrangements de batterie, Virgile et Toby vont mettre leur touche personnelle. On essaie toujours d’avoir une ligne directrice par rapport aux mots et au ressenti de Poppy.

SSGpresse_03HDrvbQuels sont essentiellement les thèmes que vous abordez ?

Marc : on ne parlera pas de politique car on n’est pas du tout bien placé pour en parler, mais après c’est très large, on parle de nos vies quotidiennes, de nos expériences et des histoires dans lesquelles les gens peuvent se retrouver. Ca va parler d’amour, de déception, de joie. Mais il y a toujours ce côté positif même dans une chanson triste.

Qu’écoutiez-vous comme musique étant jeunes ?

Marc : moi c’était plus du métal, du hardcore, des choses très brutes et dures mais j’écoutais aussi de la pop et du jazz.

Virgile : moi je suis plutôt jazz et blues

Killian : moi c’était plutôt rock avec Nirvana, Red Hot Chili Peppers. Toute cette musique des années 90.

Poppy : moi c’était Aretha Franklin, Eva Cassidy, du gospel également. Tom Jones, Bruce Springsteen vers mes 16 ans. Mon père avait beaucoup de CD et il choisissait une chanson en disant  «ça c’est la meilleure chanson »

Toby : moi c’est un mix parmi les musiques que mes parents écoutaient. C’était plutôt rock comme Queens, Led Zeppelin. On écoutait aussi beaucoup de jazz.

Sur la scène actuelle quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Marc : pour ma part, j’aime beaucoup le groupe The National. Mais les influences je les puise aussi ailleurs.

Poppy : moi c’est Arcade Fire

Vous avez fait la première partie de James Blunt au Royal Albert Hall, de quel autre artiste aimeriez-vous faire la première partie ?

Poppy : pour moi sans hésiter ce serait Arcade Fire, je les adore.

Dans quelle autre salle mythique souhaiteriez-vous jouer ?

Virgile : Madison Square Garden

Marc : l’Olympia

Poppy : Wembley Stadium

Une de vos chansons a été utilisée par BNP Paribas pour le spot publicitaire de la 103 ème édition de la Coupe Davis, seriez-vous prêts à refaire l’expérience ?

Killian : on fait tous du tennis donc on était fiers.

Marc : c’était très drôle car c’était une pub patriotique et c’est un groupe franco-anglais qui fait la musique. On a beaucoup aimé l’idée et on espère bien se retrouver sur d’autres spots publicitaires, par contre si c’est pour du papier toilette, non ! (rires).

Et si on vous proposait de faire la musique d’un film ?

Marc : oui on adorerait. Il y a d’ailleurs une de nos chansons dans le prochain film « robin des bois » d’Anthony Marciano qui sort cette année.

Quelles ont été vos impressions de jouer à la Boule noire devant une salle pleine ?

Marc : on était fiers car c’était notre public, les gens chantaient nos chansons et Poppy était très émue.

Poppy : de voir les gens chanter mes paroles c’était super cool car c’était la 1ère fois qu’on jouait à Paris.

 

coversingle-350x350 (1)Votre EP sort au mois de mars, quelle est votre actualité en parallèle ?

Killian : on commence une tournée à partir d’avril avec 4 dates en France qui sont Bordeaux, Nantes, Lille, et Lyon. Ensuite on part en Allemagne et on termine au Royaume-Uni. Puis on commence la saison des festivals sur toute l’Europe, et en France.

Marc : sinon on sort de deux semaines de studio pour travailler sur l’album qui sortira en septembre si tout se passe bien.

Quel est le dernier concert que vous avez vu et qui vous a complètement bluffés ?

Poppy : j’ai vu Ben Howard deux fois et j’ai adoré. C’était absolument génial.

Virgile : moi je dirais Phoenix.

Quelle est votre boisson préférée ?

Poppy : rhum coca lors des soirées. Sinon je bois de tout, ah oui la Desperados aussi.

Marc : moi ce serait plutôt Jack Daniels, je suis assez whisky

Killian : moi j’adore l’eau avec du citron (rires)

Et votre plat préféré ?

Poppy : J’aime beaucoup les avocats bien que ce ne soit pas un plat. Mais j’aime aussi beaucoup les galettes bretonnes. J’aime beaucoup aussi le fromage avec un bon vin. Et sinon j’adore les cornichons, que l’on ne trouve pas chez nous.

Marc : le guacamole et les galettes bretonnes

Virgile : la raclette

Merci à vous 5 pour votre bonne humeur et on vous retrouve très prochainement sur scène. Parmi les prochaines dates : show case Fnac en avril et le 5 novembre à la cigale à Paris.

Interview réalisée par Isabelle Grand-Dufay

Laisser un commentaire

