UN MERCREDI SOIR VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !


VASSIE_20150415_9792

crédit photo : Vincent Assié

La soirée du 15 avril 2015, au Café de la Danse, restera marquée d’une pierre blanche. Le mérite en revient au label Echo Productions qui pour assurer l’évènement n’a pas lésiné, en présentant deux poids lourds de son catalogue, l’homme à tout (atout ?) faire Thomas Schoeffler Jr et les Mountain Men, duo franco-australien déjà reconnu.

L’Echo de cette belle programmation devait résonner de loin, puisqu’elle est parvenue jusqu’ aux oreilles de MAMUSICALE, présents pour vous ce mercredi soir.

Un premier set introduit par Thomas Schoeffler Jr, qui développe avec humour, une country musclée, portée par une voix puissante, confortée par une technique instrumentale dynamique. Une interprétation nerveuse, renouant avec bonheur le concept du self made-man. Le strasbourgeois s’empare alors avec talent de tous les rôles : chant, harmonica, guitares et bâtit une rythmique originale, puissante, s’appuyant sur une frappe et un martèlement intensifs des pieds. Une manière radicale et plutôt personnelle de tordre le cou et faire mentir l’expression « Jouer comme un pied  » !!! Réconfortant.

Au final, un répertoire inspiré par le blues, rendant également hommage aux traditionnels américains s’achevant sur un hommage rendu à Hank Williams, figure emblématique et symbole de la country aux USA. Reconnaissons à Thomas Schoeffler Jr, outre de réelles qualités d’interprète, d’auteur et de compositeur, une foi de missionnaire voire de pionnier pour tenter de s’imposer, en France, sur le créneau peu disputé de la Country Music, encore assez éloigné des faveurs du grand public. Pour MAMUSICALE, la cause est entendue, nous soutenons pieusement cette croisade, et prions pour le succès de sa toute dernière production, parue le 23 mars 2015 : Jésus Shot Me Down.

La seconde partie débutant vers 20 h30 accueille les Moutain Men.

Inutile de le rappeler, seules les montagnes ne se rencontrent pas. Apparemment le proverbe s’est abstenu de s’appliquer à ces deux là, qui ont rudement bien fait de se rencontrer et de s’écouter !

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la complicité et la connivence scénique qui unit ce duo, composé du guitariste, chanteur, Mathieu Guillou, alias Mr. Mat et de l’harmoniciste Ian Giddey, alias Barefoot Iano. Imaginez un croisement improbable qui associerait pour Mr Mat, une voix empruntant à Joe Cocker pour ses relents soul, mais également à Richie Havens, Tom Waits ou plus proche de nous Charlélie Couture. Et pour Barefoot Iano, , un physique et un sens du burlesque qui apporte une note théâtrale à un fougueux talent d’harmoniciste. Par ailleurs, la prestation pieds nus du Mr. Barefoot convainc, n’ôte rien à la qualité de son jeu et défend une ambition partagée par Thomas Schoeffler Jr, remettre les pieds sur le devant de la scène, en les plaçant de préférence sous les projecteurs.

L’inspiration et les influences de Mountain Men sont multiples et s’adressent à un public appréciant le folk, le blues et le rock. Le chant de Mr Mat, son jeu de guitare et l’énergie déployée par Barefoot Iano à l’harmonica sont capables de se faire tour à tour, entêtants (Ride It All The Way), incisifs (La Nouvelle Tare, Spoonfed) pour faire place à des climats intimistes (Bob The Bruiser) où se réapproprier, avec une émotion bien palpable, le cultissime Georgia on My Mind.

Les ingrédients, pour réussir cette soirée, étaient bien au rendez-vous, de la conviction, de l’humour et de la générosité. Pour un dernier concert s’étalant sur près de deux heures et un public conquis.

Encore merci.

De rien….

Chronique : Franck Talleux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s