Ce projet qui nous tient à coeur


SONY DSC

Mamusicale a été touché par les actions menées par  l’association du collège Pierre Brossolette au Perreux sur Marne (94).

Romain Herbillon (professeur de Maths) et ses élèves organisent différentes actions pour récolter de l’argent au profit de l’association IMAGINE FOR MARGO (enfance sans cancer). Nous avons décidé de mettre en place avec Mamusicale et son association un projet musical avec toujours le même objectif, récolter des fonds pour lutter contre le cancer des enfants malades. Aujourd’hui une artiste au grand cœur s’investit à nos côtés pour cette cause, Emy Taliana.

Nous l’avons rencontrée à Paris,  aux studios de la Chine avec pas moins de 30 collégiens.

Bonjour Emy,

Dis-moi ce qui t’a poussée à t’investir à nos côtés ?

C’est tout simplement la cause des enfants malades. J’avais envie de participer à un projet positif, de pouvoir rencontrer des jeunes, de bosser avec eux, d’avoir des sourires plein les yeux venant d’eux, de moi et que l’ensemble aille pour une belle cause.

Peux-tu nous raconter les détails de ce projet ?

Le projet va se dérouler en trois étapes. Aujourd’hui on est en train de vivre la première à savoir une séance studio puis dans un deuxième temps il y aura le tournage d’un clip avec tous les enfants et enfin un super concert pour récolter des dons. Aujourd’hui on enregistre en studio une de mes nouvelles chansons (Voices) avec les voix des enfants dessus. Cette nouvelle chanson fera partie de mon prochain album. Elle sera chantée moitié en français et moitié en anglais. Puis en début d’année on va faire le clip avec cette chanson. Le 03 avril 2016 Je jouerai au Réservoir pour un gros concert caritatif avec tous les enfants de l’association et les bénévoles qui encadrent tout ce monde. Venez nombreux, on compte sur vous !

Je ressens déjà cette énergie collective, ça fait du bien….  Merci Emy pour tout ce que tu fais pour cette mobilisation d’une enfance sans cancer.   

 

SONY DSC

Bonjour  Hubert, tu es le directeur  des studios de la Chine et tu nous accueilles pour permettre aux enfants d’enregistrer un single. Pas simple de recevoir une trentaine d’enfants qui vont découvrir cet univers pour la première fois et d’orchestrer tout ce petit monde…

C’est pas compliqué parce que à la base c’est mon métier même si parfois j’ai eu l’impression qu’ils étaient quarante (rire…). Je suis à la base saxophoniste et professeur depuis 25 ans donc les enfants pas de soucis.

Quelles sont les artistes célèbres passés par ce lieu superbe qui a vu le jour en 2012 ?

On a fait le dernier album de Michel Jonasz en 2013. J’ai passé un très grand moment avec ce monsieur qui est un très grand musicien. Ça a été 1 mois et demi de bonheur. En ce moment, on est en train de faire le dernier album des Gipsy Kings, dans un registre très différent. On a fait les voix d’Etienne Daho en 2012. Abd Al Malik a fait aussi des enregistrements chez nous, aussi beaucoup de mix pour des gens connus comme Charles Aznavour ou encore France 2.

Merci Hubert de nous avoir ouvert ton studio pour cette cause d’une enfance sans cancer. Ce fût un moment unique, il n’y a qu’à regarder le visage des collégiens pour s’en rendre compte.  

 

SONY DSC

Romain, tu es celui qui insuffle cette énergie aux élèves de faire les choses différemment, de voir la vie autrement.  Ce projet  est musical mais aussi un projet éducatif ?

Le but est de leur faire passer des valeurs de solidarité, du fait de se battre pour les autres sans aucun retour. Après j’essaie de leur montrer toutes les différentes façons de faire ça et le côté artistique en est une.

Comment vis-tu ce projet depuis que l’on s’est rencontré ?

Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas qu’un clip à faire comme je me l’étais imaginé dans mes rêves mais qu’on pouvait faire plein d’autres choses. Comme enregistrer une chanson, faire un concert avec les élèves. Et du coup je voyais déjà dans les yeux de mes élèves des choses que l’on ne fait pas émerger dans un contexte scolaire.

Et par rapport à l’artiste Emy Taliana qui devient la marraine de ce projet ?

Je la compare à une étoile. C’est exactement ce que je ressens. On a cette image des étoiles des enfants qui meurent  et qui vont dans le ciel s’accrocher et que l’on regarde la nuit. On s’est rencontré, c’est incroyable, mais nous sommes tombés sur La Personne….J’ai l’impression qu’Emy est une étoile qui s’est décrochée, qui est revenue à nous et qui est juste parfaite. Elle est toujours souriante, sympa avec les enfants. Elle a des chansons écrites pour ce que nous défendons, les thèmes existaient déjà. Avec Emy Taliana c’est une évidence.

Merci pour ta vision qui nous fait tous avancer.

SONY DSC

Impossible pour Mamusicale de ne pas recueillir les impressions de quelques collégiennes venues poser leurs voix sur la chanson.

Bonjour Lucie, toi tu viens juste de sortir de la salle d’enregistrement. Comment c’était ?

C’était grand !!! Ça fait bizarre parce que c’est un endroit où l’on ne va jamais. Quand on a commencé à chanter avec le casque, j’avais l’impression d’avoir les oreilles bouchées. C’est une très bonne expérience et on va pouvoir faire connaitre davantage l’association sur les réseaux sociaux.

Et toi Nyn, tu attends ton tour pour enregistrer ?

oui c’est ça… c’est surtout impressionnant d’être dans un studio avec autant de boutons partout. J’avais vu ça dans des séries mais jamais en vrai. Oui, je suis stressée avant de passer.

Lisa, tu ressens quoi ?

Quand on est arrivé au studio c’est vraiment un truc de ouf. Là maintenant, j’ai un peu le trac à l’idée d’enregistrer mais ça va le faire.

Merci du fond du cœur de ce que vous faites pour faire vivre ce projet. Nous vous donnons rendez-vous dimanche 03 avril 2016 dans la superbe salle du Réservoir pour un concert caritatif avec toute l’association, les enfants et bien sûr Emy Taliana en concert. On compte sur vous, nous sommes tous concernés. 

Suivez toute l’actualité de ce projet  MOBILISATION POUR UNE ENFANCE SANS CANCER sur Facebook et Youtube.

Interview : Yann Chesneau  

2 réflexions au sujet de « Ce projet qui nous tient à coeur »

  1. C’était une super experiance surtout quand on pense qu on fait ca pour les enfants qui ont un cancer ou même qui sont deja mort mais on va y arriver

Laisser un commentaire

