Lou Tavano : For You (2016)


Lou-Tavano-4-C-ACT-Alice-Lemarin_teaser_700x

Crédit photo : Alice Lemarin

Un titre approprié et une confirmation : cet album est vraiment fait pour nous !

Et s’adresse aux amateurs de belles voix, de chansons françaises, de jazz bien sûr et de musique contemporaine. Premier album de Lou Tavano, « For You », est disponible depuis le 4 mars, sur le très dynamique et inspiré label ACT Music.

Ouvrons à ce sujet une courte parenthèse pour présenter et saluer le très beau travail éditorial réalisé par ce label munichois, fondé en 1992 par Siegfried Loch, qui grave probablement à ce jour les plus belles plages du jazz contemporain et européen.

Un label dont Mamusicale suit d’une oreille attentive les productions, où le jazz français est bien représenté et qui inscrit à son patrimoine, des références connues du grand public comme Manu Katché (2014), mais aussi Pierrick Pédron (2011, 2012, 2014), ou plus récemment Vincent Peirani & Emile Parisien (l’excellent Belle Epoque – 2014), pour ne citer qu’eux. Etre signé sur un catalogue haut de gamme constitue donc un bon présage et offre a minima l’assurance de se trouver en bonne compagnie !

Refermons cette parenthèse et revenons vers Lou Tavano et un premier album plein de promesses.

Lou-Tavano-3-C-ACT-Alice-Lemarin_teaser_700xRévélation récente de la scène et du jazz vocal, la belle rousse flamboyante s’impose par une voix grave, claire, délicate, captivante aussi à l’aise dans les registres de la chanson française, que de la soul ou des rythmes africains (Afro Blues) !

Et de la voix elle en donne, pour un album interprété en anglais, en français, en russe et en balinais. Les effets de la mondialisation forcent rarement le respect, mais là nous nous  inclinons !

Au total, treize titres façonnant un album contrasté et harmonieux dont Lou Tavano et Alexey Asantcheeff signent et se partagent la majorité des compositions.

Un démarrage en douceur, avec « Quiet Enlightemment » et « Emotionnal Riot » mêlant tendresse, conviction et caractère. L’intensité de la voix est soutenue par la modernité des arrangements et une recherche mélodique qui indéniablement constituent l’autre pilier de cette belle production.

Emmenés par Alexey Asantcheeff, Monsieur Lou Tavano à la ville, (piano, composition, arrangement), Arno de Casanove (trompette), Maxime Berton (sax soprano & ténor, flûte), Alexandre Perrot (contrebasse) et Ariel Tessier (batterie), le Lou Tavano Sextet s’impose par la richesse et l’originalité de ses compositions et de son savoir-faire.

Avec « The Letter », Lou Tavano inscrit un titre léger, apaisant, frais qui s’inscrit dans la mémoire. « The Real Assured » se conclut sur un beau final vocal très présent, entre soul et jazz, marquant un contraste rythmique qui semble être la marque de fabrique de son interprète. La transition vient de « L’artiste » qui éveille l’album alternant rythme relevé et un parlé-chanté français qui rend hommage à Barbara.

« For You » se présente comme une déclaration s’adressant au public et laisse percer émotion et sensibilité.

L’intérêt ne décroit pas à l’écoute des compositions suivantes (It’s a Girl, The Call…) et monte en intensité jusqu’à la pièce de choix, subtilement tissée « Afro Blue (Bali Hues). Le final « Through a Nightmare » n’a rien d’un cauchemar mais résume bien l’esprit de l’album, par son duo chant-piano.

Du cri au chuchotement, du murmure à l’incantation, de la mélancolie à l’embrasement, la large palette des sentiments trouve ici une interprétation juste, sensible fragile et grave.

Au final, un album dense, réussi, multipliant les influences pour se bâtir une véritable identité musicale et vocale permettant à Lou Tavano de s’affirmer désormais comme une figure majeure et influente du jazz et de la chanson.

Retrouvez toute son actualité sur loutavanomusic.com

 

Chronique : Franck Talleux

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s