Tout savoir sur le nouveau projet de Morgane IMBEAUD, LES SONGES DE LEO


MorganeImbeaud_ © Bastien Cherasse

Crédit photo : Bastien Cherasse

 

Mamusicale a rencontré une artiste authentique, sensible, pour un concept atypique. Souvenez-vous du duo Cocoon, il inondait les radios de leurs tubes il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, changement d’univers avec le tout nouveau projet solo de Morgane IMBEAUD (la voix de Cocoon), Les  Songes de Léo. Une occasion unique d’en apprendre un peu plus sur la sortie de l’album, du livre. Je retrouve Morgane dans un magasin de chapeaux, un lieu où l’imaginaire s’est invité.

Bonjour Morgane, merci de m’accueillir.

Bonjour Yann, c’est avec grand plaisir.

Les Songes de Léo, ce ne sont pas plutôt les songes de Morgane….

Oui c’est ça ! En fait c’est que ça (rire)…. A la base, quand j’ai écrit l’histoire, c’était vraiment ce que je ressentais. Ce que j’avais envie d’extérioriser. Mais je ne voulais pas écrire une histoire à la première personne du singulier et donner des détails purs concernant des événements que j’ai vécus. Du coup, le défi que je me suis donné, c’est de faire en sorte que tout le monde puisse être touché par l’histoire de Léo et que tout le monde puisse interpréter sa version. Je voulais réussir à traiter le sujet de façon universelle.

Un nouveau projet musical, abordé de façon différente (album, livre), une complémentarité. Une façon de se démarquer ou bien une vraie nécessité d’explorer la musique autrement ?

Je ne me suis pas posé la question. J’ai toujours voulu faire ça. Enfin, le livre… je ne savais pas que j’allais en écrire un (rire). Mais j’ai toujours aimé la musique à l’image. Déjà petite, je rêvais de faire des musiques de films. Il y avait un sujet qui me tenait à cœur, c’était de parler de toutes ses peurs, ses angoisses. Tout le monde  les ressent mais personne n’en parle. Les choses se sont faites naturellement.

L’écriture prend une place importante dans ce projet avec ce livre, écrit par toi….

Et pourtant au départ, je n’avais pas l’idée de le sortir. Parce que je n’osais pas, tout simplement.

Quel a été le rôle de tes parents et de ta sœur dans ce projet ?

Ah !! Ma sœur m’a beaucoup aidée. Quand je composais Léo, c’était une période où elle était souvent chez moi et elle dessine très très bien. Je lui faisais dessiner les premières esquisses. Et je lui demandais de m’aider pour trouver des idées. Nous n’avons pas continué à travailler ensemble par la suite,  mais elle a eu un rôle important au début.  Et ma mère, m’a beaucoup aidée concernant l’histoire et à me canaliser.

A quel public s’adresse Les Songes de Léo ?

A tout le monde ! On va dire de 10 à 77 ans. En dessous de 10 ans, c’est peut-être un peu trop sombre.


cover albumMélancolie, tristesse, rêve, espoir. Ce sont des mots qui me viennent à l’écoute de cet album. Tu en penses quoi ?

C’est complètement ça, je suis d’accord….surtout de l’espoir (rire)

Pourquoi ton personnage Léo (le chat) n’a qu’une oreille ?

C’est un peu comme le prénom de Léo . Léo j’y ai pensé comme ça, je n’arrivais pas à m’en défaire. Que  ce soit un chat….. J’ai un chat et j’adore cet animal. C’était donc une évidence. Après qu’il n’ait qu’une seule oreille, c’est certainement le côté musicien et aussi le côté équilibre interne.

Musicalement, comment décrirais tu cet album ?

C’est difficile comme question ! Parce qu’il y beaucoup de choses dans cet album. J’ai voulu garder la même couleur mais je ne me suis pas donné tant de limites que ça….J’aime bien les petits sons électro, tout ce qu’on a de rythmique et que j’ai toujours aimé. J’ai beaucoup travaillé avec un ami, Guillaume Bongiraud, qui est violoncelliste, qui m’a fait tous les arrangements orchestraux et je me suis dit, mélangeons les deux. Je ne voulais pas non plus que les gens s’ennuient en l’écoutant. Cet album est fait pour se créer une histoire. Il doit être écouté et a peut-être besoin  d’être digéré aussi.

Pourquoi l’idée d’utiliser l’animation par le dessin ?

C’est parti des échanges avec ma sœur au départ. On avait développé l’idée de faire des vidéos d’animation mais il fallait créer le dessin. A la base je voulais faire une BD de cette histoire mais ça aurait pris des années (rire). Et du coup j’ai contacté Christophe Chabouté car j’ai adoré son roman graphique qui s’appelle « Tout seul ». Je trouvais qu’il faisait passer énormément d’émotions  dans ses traits. Il m’a touchée avec son travail. J’ai réussi à le convaincre mais cela n’a pas été facile.

Et il y a aussi Jean-Louis Murat qui est intervenu sur tes textes….

Oui, ce qui me rassure, c’est qu’il y a deux chansons dans l’album que j’ai écrites en français et je voulais aussi qu’il me les valide (rire). J’avais aussi plein de chansons en anglais que j’ai écrites et qui existaient depuis un moment et pas composées pour le projet. J’avais envie de les intégrer, je les aimais bien. Le problème c’est que ces chansons avaient tellement été pensées en anglais que là il fallait vraiment que je change les sonorités, les pieds, pour mettre en français. Et là, Jean-Louis Murat a su très bien le faire et en plus il a su me toucher avec ses mots.

Aujourd’hui comment comptes-tu mettre en œuvre Les Songes de Léo , avec l’album qui sort le 06 novembre et le livre le 12 ?

Sur scène !!! Il faut vraiment préparer la tournée qui commencera en 2016. On a le tourneur. Il faut le faire vivre sur scène, c’est son point fort ! Après j’attends une date parisienne très très vite parce que maintenant que l’on a un cadre défini, on a plein d’idées pour le faire évoluer. On a cette volonté-là !

Merci Morgane pour nous avoir éclairés sur Les Songes de Léo. Mamusicale a hâte de te voir en concert pour défendre ce très beau projet, la concrétisation de deux années de travail. L’album est magnifique et le livre nous fait entrer dans un monde imaginaire captivant.

Merci Yann, ça fait plaisir. Moi aussi j’ai hâte de le défendre sur scène. Merci à Mamusicale.

Bonne journée Morgane 

 

Retrouvez toutes l’actualité des Sondes de Léo sur morganeimbeaud.fr

Interview : Yann Chesneau   

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s